samedi 1 décembre 2007

Les élèves de l’EESA

Ça y est, c’est parti ! Bienvenue sur le blog de « French Roast ».

Donc, French Roast c’est un court-métrage de 6 minutes, actuellement en production au studio Pumpkin 3D, à Paris.

Aujourd'hui, tout se déroule merveilleusement bien. Cependant le chemin parcouru pour arriver à ce stade de relative stabilité n’a pas été sans encombre…

Mais passons sur les aléas de la gestation du projet pour l’instant, et commençons notre histoire au moment où la bonne fée apparaît.

Et cette bonne fée, ça a été Frank Petitta, directeur de l’EESA et enthousiaste notoire.

Notre rencontre au Carrefour de l’Animation 2007, organisé à la Villette, me donna l’opportunité de lui parler de mon projet qui, encore au stade de l’animatique, n’avait à l’époque ni producteur, ni perspective d’en avoir dans un futur proche. Très spontanément, il me fit une offre des plus intéressantes en me proposant de commencer la fabrication de mon film au sein de son école durant les vacances d’été. Les élèves qui le désiraient se joindraient au projet.

Les élèves de l’EESA


Le groupe des élèves volontaires de première année, n’ayant pas encore de connaissance en 3D, se vit dans un premier temps assigner les recherches de décors, accessoires, véhicules (certains d’entre eux se sont ensuite lancé d’eux-mêmes dans l’apprentissage de la 3D afin de poursuivre leur collaboration sur le film !).

La première étape fut d’emmener les élèves dans Paris pour faire quelques recherches de lieux et s’immerger dans l’atmosphère du film (pour ceux qui ne connaissent rien à l’histoire, vous trouverez un pitch sur le site du film). Certains s’équipèrent de leur carnet de croquis, d’autres de leur appareil photo. Voici quelques-unes des nombreuses photos de repérage prises par les élèves :


Et voici une petite sélection des travaux des élèves (je ne peux pas tout montrer malheureusement) :

Quant au groupe de deuxième année, je leur confiai la tâche de modéliser les personnages et les décors. Je posterai des images de leur travail prochainement, lorsque j’aborderai l’étape du modeling.

Cette première équipe (« ma » première équipe !) se montra non seulement hyper motivée, dure à l’ouvrage, dynamique et grandement sympathique, mais également extrêmement talentueuse. Les élèves ont produit en un été un travail qui m'a réellement impressionné et qui, je l’avoue, a dépassé toutes mes attentes. Quel plaisir cela a été, après avoir porté ce projet si longtemps, de le voir enfin prendre forme !

Un très grand merci donc à l’équipe de l’EESA:

Frank Petitta, Michel Donzé, Yann Bertothy, Frédérick Alves-Cunha, Guillaume Voirin, Laurent Shen, Sigmund Payne, Christophe Charriton, Alexandre Geny, Guillaume Riondel, Alissa Soukhanova, Lou Beauchard, Mohammed Mangane, Alexandre Saint-Martin, Victor Poulain, Maéva Viricel (élève d'Émile Cohl)