dimanche 13 avril 2008

Gaspard le Clochard: De l'ID à la 3D (part 2)

Par Vincent Caudeville

2/ La Préparation

La Modélisation
Prenez un modelsheet*...

... allumez votre ordinateur; ouvrez votre logiciel 3D et modélisez/sculptez votre personnage en essayant de conserver le style graphique du dessin original.



Mettez lui quelques centaines de poils (2825 pour être exact) et vous aurez votre modélisation...
Pour arriver au résultat définitif, les poils ont été dans un premier temps modélisés et placés sur le visage afin de valider le look du personnage. Ensuite, le coiffeur 3D (en la personne de Christophe Le Derout) a pris le relais pour concevoir une version en Hair** des poils. Cette
version, plus légère, a été conçue à partir d'une dizaine de poils modélisés seulement. Ceux-ci ont en effet été dupliqués en grand nombre pour obtenir la barbe et les cheveux du Clochard.

*Modelsheet: dessin préparatoire ou le personnage est dessiner de face et de profil.
**Hair: création des poils/fourrures pour les personnages 3D.