dimanche 10 août 2008

Gaspard le Clochard: De l'ID à la 3D (part 6)

Par Vincent Caudeville

4/ La Dégustation


Le Lighting

Afin d'intégrer Gaspard dans une ruelle d'un Paris des années 60, il a fallu créer une ambiance cohérente avec les personnages. Le rendu définitif du film se voulant "pictural", il était nécessaire de travailler les éclairages afin de conserver le même traitement obtenu dans le "texture over render" des personnages et le "Matte Painting" (voir "Le Décor" - mardi 29 janvier 2008 ).

Le Compositing

Pour pouvoir intégrer le Clochard dans les centaines d'images où
il apparait dans le film, ce dernier a été rendu en plusieurs "pass"... ce qui signifie qu'il comprend une multitude de couches différentes (tel que les reflets, la transluscence de la peau, les poils, les ombres...) pour permettre de constituer le traitement définitif du personnage.
On peut alors l'intégrer dans le décor qui lui-même peut comprendre plusieurs couches. Enfin, on ajoute à tout cela les pass d'FX* (les mouches qui volent continuellement au dessus du clochard)... ainsi, votre clochard donnera en plus l'impression de dégager une charmante odeur lors de ses apparitions.


*FX: effets spéciaux. Cela comporte tous les effets de particules (fumées, eau, neige...).


Voici différentes couches d'une image et le rendu final:

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Gaspard a nécessité un an de travail pour parvenir au résultat que vous verrez dans le film.