mardi 29 janvier 2008

Le Décor

Voici les différentes étapes qui ont permis de réaliser l’un des décors de « French Roast » : la Rue.

Le Layout

Tout d’abord un Layout a été dessiné par Louis Tardivier. A ce stade, le Layout contient toutes les informations de design, d’échelle et de perspective nécessaires à la modélisation 3D. Souvent, on doit passer par une étape intermédiaire de tracé de plans (comme des plans d’architecte) à partir desquels est construit le décor. Pour « French Roast » cela n’était pas indispensable.


La Modélisation

La modélisation (celle de la rue a été réalisée par Sigmund Payne) est une étape délicate puisqu’il s’agit de retranscrire une image bidimensionnelle dans un espace 3D. C’est aussi à ce moment où l’on décide du degré de détail que l’on doit avoir dans telle ou telle partie du décor. Qu’est-ce qu’on verra vraiment dans l’image finale ? D’où l’intérêt d’avoir un storyboard aussi défini que possible.


Le Matte Painting

Ensuite, Julien Georgel a créé un « matte painting » de la rue, à partir d’une image du décor en 3D (avec la même focale que celle choisie pour le film) qui sera ensuite « camera mappé ». Qu’est-ce que le camera mapping ? En fait, plutôt que de créer séparément les textures de chaque élément du décor, on exécute une peinture digitale 2D de l’ensemble du décor, puis on projette littéralement cette peinture sur le modèle 3D, comme on projetterait une diapositive sur un mur. Cela facilite énormément le travail… cependant cela ne marche que dans la mesure où la caméra ne tourne pas trop autour du décor, ce qui est le cas dans « French Roast ».