dimanche 20 avril 2008

Gaspard le Clochard: De l'ID à la 3D (part 3)

Par Vincent Caudeville

2/ La Préparation (suite)

Le Rigging


Utilisez votre modélisation toute chaude, sortie du four, et garnissez-la d'un squelette et de plusieurs déformeurs, afin d'obtenir une belle marionnette 3D (Cette étape se nomme «set up» ou «rigging» et consiste à créer l'armature du personnage).
Cette dernière vous permettra alors de donner au personnage toutes les postures et expressions faciales souhaitées pour l'acting (le jeu d’acteur).

Concernant les vêtements, ils ont été gérés par un système de dynamiques appelé «cloth». Il a été conçu par le styliste 3D, Romain Privat de Fortunie.

video

à suivre...

dimanche 13 avril 2008

Gaspard le Clochard: De l'ID à la 3D (part 2)

Par Vincent Caudeville

2/ La Préparation

La Modélisation
Prenez un modelsheet*...

... allumez votre ordinateur; ouvrez votre logiciel 3D et modélisez/sculptez votre personnage en essayant de conserver le style graphique du dessin original.



Mettez lui quelques centaines de poils (2825 pour être exact) et vous aurez votre modélisation...
Pour arriver au résultat définitif, les poils ont été dans un premier temps modélisés et placés sur le visage afin de valider le look du personnage. Ensuite, le coiffeur 3D (en la personne de Christophe Le Derout) a pris le relais pour concevoir une version en Hair** des poils. Cette
version, plus légère, a été conçue à partir d'une dizaine de poils modélisés seulement. Ceux-ci ont en effet été dupliqués en grand nombre pour obtenir la barbe et les cheveux du Clochard.

*Modelsheet: dessin préparatoire ou le personnage est dessiner de face et de profil.
**Hair: création des poils/fourrures pour les personnages 3D.


dimanche 6 avril 2008

Gaspard le Clochard: De l'ID à la 3D

Par Vincent Caudeville

Introduction

Gaspard est l'un des cinq personnages de «French Roast».

La conception d'un tel personnage nécessite de suivre à la lettre plusieurs étapes, tout comme l'on suit une recette de cuisine, avant d'arriver à sa forme définitive et de l'intégrer dans le film.

Pour réussir un tel gâteau, les ingrédients (pré-production), la préparation (modélisation/rigging/animation) et la cuisson (rendu) sont déterminants avant de pouvoir déguster (intégration/compositing) ce dernier.


1/ Les Ingrédients (pré-production)

Gaspard le Clochard: «Mais qui c'est ?»

Il a la soixantaine, trois dents, une centaine de mouches autour de lui, quelques puces, une quantité astronomique de poils de barbe et beaucoup moins de cheveux sur la tête.

Ancien alcoolique, il a gardé les traces de la boisson sur son visage boursouflé et rougeâtre.

Il porte une vieille gabardine, une écharpe, des mitaines, et des chaussures confectionnées à partir de papier journal… car sa grande passion, c'est le papier! Armé d'une pique, il parcourt les rues avec frénésie, ramassant tout ce qui semble être à propos.

Ci-dessous, le design original de Nicolas Marlet.



à suivre...